Prévention et sécurité

La sécurité est l’affaire de tous …

Le dispositif « Participation Citoyenne », en partenariat avec la préfecture et la gendarmerie est mis en place depuis mai 2019 sur Cudos.

 

Ce dispositif, associant les habitants à la protection de leur environnement, s’inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance. Il est structuré autour de citoyens référents et permet de signaler au maire ou la gendarmerie tout événement suspect.
Cette action est complémentaire de celle de la gendarmerie nationale, elle n’a pas pour vocation a s’y substituer.

Dans ce cadre, les citoyens référents, comme la population, ne doivent pas utiliser les modes d’actions des forces de sécurité de l’Etat, ni exercer des prérogatives dévolues à celle-ci.

 

Dans notre commune, trois citoyens référents ont été choisis par le maire en collaboration avec le responsable territorial de la gendarmerie nationale, sur la base du volontariat, de la disponibilité et de l’honorabilité.

Vous pouvez donc informer d’événements inhabituels ou suspects, les référents de la commune :

Patrick DUHALDE – 06.33.49.92.14 (quartier du Bilh)
Antoine ELOI – 07.62.82.81.36 (quartiers de Cardine et Bèguerie)
Joël ABELA – 06.88.11.65.74 (quartiers des Pins francs et Peygros)

Opération tranquillité vacances

 

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison ou de votre appartement ?
Vous pouvez demander à la gendarmerie de surveiller votre domicile.
Depuis 1974, le dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins.
L’opération s’applique pour toute période d’absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie, soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité.

En cas d’effraction ou de tentative de cambriolage, les victimes ou leurs proches sur place sont alors en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi.

Comment ça marche ?

Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez vous rendre à la brigade de gendarmerie de Bazas au minimum deux jours avant votre départ.

Gendarmerie de Bazas – 6 av du Général Leclerc – 33430 Bazas

Tel – 05.56.65.02.05

NUISANCES SONORES ET VOISINAGE

Arrêté préfectoral relatif aux bruits de voisinage du 22/04/2016

Espaces publics :

Art 2 : Sur la voie publique et lieux publics sont interdits les bruits gênants par leur intensité,  susceptibles de provenir :

  • Des publicités par cris ou par chants,
  • De l’emploi d’appareils et de dispositifs de diffusions sonores par haut -parleur (radio, magnétophone…),
  • Réparation ou réglages de moteurs, à l’exception de réparation de courte durée,
  • De l’utilisation de pétards ou autres pièces d’artifice.

Des dérogations peuvent être accordées par le Maire ou le Préfet lors de circonstances particulières telles que manifestations commerciales ou fêtes.

Activités professionnelles :

Art 3 : Tout professionnel, à l’intérieur de locaux ou en plein air, sur la voie publique ou dans des propriétés privées utilisant des outils ou appareils susceptibles de causer une gêne de voisinage en raison de leur intensité sonore ou vibrations doit interrompre ses travaux entre 20h et 7h ainsi que les dimanches et jours fériés sauf cas d’intervention urgente. Des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées par le Maire ou le Préfet.

Art 4 : Par dérogation aux dispositions de l’article 3, les exploitants agricoles peuvent utiliser uniquement en période de récolte les machines, moyens de transport et réception de récolte pendant les horaires et jours suivants :

  • Du lundi au samedi de 05h à 23h00
  • Les dimanches et jours fériés de 07h à 20h

Le programme de travail doit être adapté de façon à limiter l’impact sonore à l’égard de la population notamment en utilisant des matériels conformes à la réglementation et en réalisant la récolte de nuit (21h à 23h et entre 5h et 7h) sur les parcelles les plus éloignées des zones d’habitation.

Pour les particuliers :

Art 5 : Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outil susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être exécutés que :

  • Les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30
  • Les samedis de 9h00 à 12h et de 15h00 à 19h00
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Art 6 : Les propriétaires et possesseurs d’animaux, en particulier les chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris l’usage de dispositifs dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

Le DAE : Défibrillateur Automatisé Externe

Tout le monde doit pouvoir sauver une vie !

Ce dispositif automatisé est installé dans son boîtier, sur la façade de la salle des fêtes, non loin de l’entrée du Cercle.

Une plaquette d’utilisation a été jointe à l’appareil et dès son ouverture, vous serez guidés par messages vocaux et pictogrammes illustrés afin d’être sûrs de la marche à suivre.

Sachez aussi que le boîtier est directement relié aux services de secours.

Pas de risque d’erreurs : rassurez-vous ce défibrillateur automatisé procédera toujours à une analyse de l’état cardiaque du patient et ne délivrera les impulsions électriques que si elles sont nécessaires.