Démarches administratives

Toutes les démarches administratives sont expliquées sur le site internet de l’administration française :

 

CARTES NATIONALES D’IDENTITÉ & PASSEPORTS

Modalités Pratiques

1/ Ma « pré-demande » en ligne

Il vous faut effectuer une pré-demande en ligne ici : www.ants.gouv.fr
N’oubliez pas de noter ou d’imprimer votre numéro de « pré-demande » qui vous sera délivré. Il vous sera nécessaire pour la suite de la procédure : la numérisation de vos empreintes digitales.

2/ Prendre rendez-vous dans une mairie équipée

Les demandes doivent ensuite être effectuées dans l’une des 36 mairies du département équipées d’un dispositif de prise d’empreintes numérisées : rendezvousonline.fr

Carte nationale d’identité (Délivrée uniquement sur RDV)

La Carte Nationale d’Identité est valide 15 ans à compter du 01/01/2014 pour les majeurs. Elle demeure valide 10 ans pour les mineurs.
Si votre CNI a été délivrée entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 la prolongation de 5 ans est automatique et ne nécessite aucune démarche. Cette prolongation ne s’applique pas aux mineurs.
L’usager doit être présent lors du dépôt de la demande et de la remise.

A compter du 14/06/2021 : mise en circulation de la nouvelle carte d’identité valable 10 ans (majeur et mineur) au format type « carte de crédit » dotée d’éléments de sécurité renforcés.

Passeport biométrique (Délivré uniquement sur RDV)

Le passeport est valable 10 pour les personnes majeures et 5 ans pour les mineurs.
L’usager doit être présent lors du dépôt de la demande de passeport pour la prise d’empreintes et lors de son retrait où il est procédé à la vérification des empreintes.

LISTE DES PIÈCES   (À fournir impérativement au moment du rendez-vous) :

  • La pré-demandeà remplir informatiquement avec les accents sur le site ANTS
  • Une photo d’identitérécente moins de 6 mois de 3.5 cm x 4.5 cm de face, tête nue, cou dégagé, sur fond clair neutre et uni.
  • Timbres fiscaux dématérialisés bureaux de tabac ou ANTS :
  • PASSEPORT : 86 euros pour un majeur, 42 euros pour un mineur de plus de 15 ans et 17 euros pour un mineur de moins de 15 ans
  • Carte d’identité : 25 euros si la précédente carte n’est pas restituée (vol ou perte). Une première demande ou un renouvellement sont gratuits si restitution de l’ancienne carte.
  • Justificatif de domicile: facture récente (original et copie) où le demandeur apparaît. Pour une personne majeure hébergée par des parents ou par un tiers, fournir une déclaration sur l’honneur accompagnée d’une facture de l’hébergent ainsi que l’original de sa pièce d’identité.
  • Fournir l’ancien document à renouveler (cni ou passeport). Si c’est une perte, remplir une déclaration de perte (sur service-public.fr) ; si c’est un vol, c’est la gendarmerie qui vous remettra votre déclaration de vol.

Pour info: L’acte de naissance est uniquement nécessaire si le titre à renouveler est périmé depuis plus de 5 ans et si votre mairie de naissance n’est pas dématérialisée (COMEDEC).

Permis de conduire, Carte grise, Carte d’invalidité

Attention : Ces documents ne s’obtiennent pas en Mairie.
Pour les permis de conduire et cartes grises, retrouvez toutes les procédures détaillées sur : www.gironde.gouv.fr et créer votre compte sur ANTS ou France Connect pour effectuer les démarches.

Pour les cartes d’invalidité, retrouvez la procédure sur : www.mdph33.fr

Pour plus de renseignements : www.gironde.gouv.fr